Par Edson Duralien

“Astres et Désastres”, le dernier recueil en date de Jonel Juste, paru dans les Éditions Marginales, en 2022, est un recueil de poèmes bilingue en créole haïtien et en français. Certains textes nous donnent des envies “d’astronautes” tandis que d’autres chantent le mal du pays. Le recueil se veut aussi une célébration de la vie.
La poésie a cette particularité extraordinaire de nous faire balader entre l’imaginaire et le réel. Elle peut, d’une part, nous emporter sur les ailes de l’irréel, du rêve en nous détachant d’une réalité qui peut être parfois rabaissant, sans humanité, sans espérance, à la limite trop banale pour le poète en quête du sublime, de l’universel, de l’infini, bref de nous éloigner de la pesanteur des soucis et tracas qui pourrissent l’existence humaine.
D’autre part, in contrario, cette poésie peut nous servir d’ancrage, nous permet de nous ressourcer, de nous enraciner, d’être présent et en accord avec notre environnement, en contact avec les gens qui nous entourent, qui partagent notre quotidien et avec lesquels nous partageons un destin commun : heureux ou malheureux.
C’est bien cette dichotomie que Jonel Juste embrasse allègrement dans son dernier recueil de poème “Astres et Désastres“, à travers des textes imprégnés de réalisme et d’autres qui invitent à l’exploration, à l’évasion dans un monde souhaité, imaginaire, inventé.
“Astres et Désastres“, le dernier en date de l’auteur, paru dans les Éditions Les Marginales, en 2022, est un recueil de poèmes bilingue en créole haïtien et en français. Certains textes nous donnent des envies “d’astronautes” tandis que d’autres chantent le mal du pays. Un pays qui nous remplit les yeux de cadavres. “Astres et Désastres“, se veut aussi une célébration de la vie. Le poète nous invite à être reconnaissant, à chérir ce beau cadeau qu’on appelle la vie malgré les déboires du quotidien, la matérialisation de la vie par un système qui nous transforme en hommes-machines.
Lavi pa konplike, nous dit le poète. Il suffit d’être ouvert aux plaisirs simples, nous laisse-t-il comprendre.
Sois heureux
Pour le rire des femmes
Pour le clapotement des vagues du désir
Pour ton cœur qui bat la mesure
Le bonheur est fugace
Attrape-le pendant qu’il passe.
“Astres et Désastres“, c’est le journal d’un haïtien du terroir, qui malgré la distance, reste attaché à sa terre natale. Son cœur bat au rythme trépident de son île, en dépit du temps passé et de la distance :
O mon pays j’ai mal
Mal aux yeux
Mal à l’âme
Ta souffrance me fait souffrir
Au-delà des mers et par-delà des vagues
Tes cris me parviennent
Et l’écho languissant amplifie l’éclat de ta voix de noyé
“Astres et Désastres” est un recueil de poèmes à explorer pour la profondeur des sujets qui y sont abordés ainsi que pour les jeux de mots savamment orchestrés qui vous emmèneront aux frontières du rêve.
“Astres et Désastres” est disponible sur Amazon et à Libreri Mapou (Miami).
Ce texte a été publié dans le magazine haïtiano-canadien EchoAyiti