Des Fonds pour le Mur de Trump et des Fonds pour des Echelles

ladder

Alors qu’un vétéran de l’armée américaine collecte des fonds pour financer le fameux mur sur la frontière américano-mexicaine qu’avait promis Trump lors de sa campagne électorale, ceux qui sont contre le projet collectent des fonds afin de financer des échelles pour franchir le mur.  

Le vétéran Brian Kolfage a lancé le dimanche 16 décembre dernier la page GoFundMe “We The People Will Fund The Wall” (Le Peuple Financera le Mur) qui a généré plus de 13 millions de dollars de dons vendredi après-midi. L’objectif final est de collecter un milliard de dollars en ligne pour financer le fameux mur sur la frontière américano-mexicaine que Trump avait promis à ses électeurs lors de sa campagne électorale en 2016.

Jusqu’à présent, Trump n’a pas pu trouver l’argent pour financer son projet colossal. Le Mexique refuse de payer et le Congrès américain refuse de décaisser l’argent. Alors les partisans du président lui viennent en aide avec une page GoFundMe qui depuis dimanche a collecté des millions.

Dans une déclaration publiée sur la page de collecte de fonds, l’initiateur de la campagne de financement en ligne Kolfage a déclaré que le mur pourrait être construit si les 63 millions d’électeurs de Trump s’étaient engagés à verser $80 chacun. L’une des raisons pour lesquelles Kolfage veut que ce mur soit érigé est que, selon lui, « trop d’Américains ont été tués par immigrants illégaux », sans toutefois fournir des chiffres sur le nombre d’Américains victimes ni les circonstances dans lesquelles ces crimes ont été commis.

wall

Triple amputé, blessé lors de la guerre en Irak en 2004, Kolfage a déclaré avoir contacté l’administration Trump pour savoir où envoyer l’argent une fois la levée de fonds terminée. Cet ancien militaire administrait récemment plusieurs pages Facebook qui ont été supprimées du réseau social pour «activité inauthentique». Sur ces pages, dont l’une s’appelait «Right Wing News», il postait fréquemment des théories du complot et autres intox (Fake News).

Entre temps, la page de Kolfage a inspiré au moins une page de collecte de fonds rivale. Une page GoFundMe a été créée mercredi afin de financer «des échelles pour franchir le mur de Trump». La page, qui a pour objectif de 100 millions de dollars, a recueilli plus de 103 000 dollars de dons vendredi après-midi. Tout l’argent ira à une organisation à but non lucratif qui fournit des services d’éducation et des services juridiques aux réfugiés et aux familles d’immigrants.

Source: AP/WSVN

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s