Non, Schwarzenegger n’a pas été forcé de dormir dans la rue!

arnyArnold Schwarzenegger a-t-il été forcé de dormir à l’extérieur d’un hôtel qu’il avait aidé à ouvrir? Une publication Facebook devenue virale fabrique une histoire à partir de ce qui semble avoir été une simple blague de l’ancien gouverneur de Californie.

Les utilisateurs des médias sociaux aiment partager des mots d’inspiration et de sagesse – et pour avoir plus d’impact, certains associent volontiers une leçon de vie profonde à la photo saisissante d’une célébrité.

C’était le cas au début de 2018, quand une photo de l’ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, est apparue avec une histoire complexe mais fausse. Une photographie de Schwarzenegger dans un sac de couchage devant une statue de lui-même portait la légende suivante : « Que les temps ont changé ». Sur un post Facebook devenu viral, la photo de l’acteur est accompagnée d’une histoire que nous reproduisons en partie ici en italique :

Le célèbre acteur Arnold Schwarzenegger a posté une photo de lui-même en train de dormir dans la rue sous sa célèbre statue de bronze et a écrit avec tristesse «Comme les temps ont changé»… La raison pour laquelle il avait écrit la phrase n’était pas seulement parce qu’il était vieux, mais parce que lorsqu’il était gouverneur de la Californie, il avait inauguré un hôtel en face de sa propre statue. Le personnel de l’hôtel avait dit à Arnold : «Vous pouvez venir ici n’importe quand, il y aura toujours une chambre réservée pour vous». Lorsqu’il n’était plus gouverneur, Arnold s’était rendu à l’hôtel. On lui a refusé une chambre gratuite et on lui a exigé de payer car l’hôtel recevait beaucoup de clients ce soir-là.

L’acteur, qui avait apporté un sac de couchage avec lui, s’était alors couché aux pieds de sa statue afin d’illustrer le message qu’il voulait transmettre: «Quand j’étais dans une position importante, ils me complimentaient toujours et quand j’ai perdu ce poste, ils m’ont oublié et n’ont pas tenu leur promesse. Ne faites pas confiance à votre position ou à la somme d’argent que vous avez, ni à votre pouvoir, ni à votre intelligence, cela ne durera pas. ” “Vous n’êtes pas toujours qui vous pensez toujours être, rien ne dure pour toujours.”

Bien qu’elle soit très touchante, cette histoire est toutefois truffée de mensonges et sa principale affirmation – que Schwarzenegger aurait été forcé de dormir dans la rue après s’être vu refuser une chambre d’hotel gratuite – est une totale fabrication.

En réalité, la photographie (qui est légitime) a été prise en janvier 2016 alors que la star hollywoodienne tournait un film à Columbus, en Ohio. Schwarzenegger l’a posté sur son compte Instagram le 15 janvier 2016, apparemment pour se moquer, avec la légende: « Que les temps ont changé ».

Quant à la statue, elle ne s’était jamais située en face de l’hôtel en question, malgré les fausses affirmations publiées sur le post Facebook.

Source : Snopes.com

 

Advertisements

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s