Haïti en tête de la parade Martin Luther King à Miami

 

26239949_10156195686528919_1424038830629008177_nHaïti était à l’honneur pour cette 41e édition de la parade Martin Luther King organisée chaque année pour célébrer la mémoire du célèbre défenseur des droits civiques des Noirs américains qui avait payé de sa vie l’émancipation de ces derniers.

Chaque année, le 3e lundi du mois de janvier est consacrée à Martin Luther King Jr. C’est une fête nationale aux Etats-Unis au cours de laquelle des écoliers afro-américains paradent dans les rues accompagnés de la musique d’une fanfare.

 

La communauté haïtienne était présente à cette activité ce lundi pour notamment pour manifester son mécontentement après les propos injurieux tenus par le président américain la semaine écoulée à l’égard d’Haïti et des nations africaines qui seraient selon lui des « pays merdiques » dont l’Amérique devrait réduire le nombre de migrants caucasiens pour accueillir plutôt davantage de migrants venant de pays riches comme la Norvège. Ces propos jugés insultants et racistes ont été rapportés par un groupe de sénateurs, républicains et démocrates, lors d’une réunion privée avec le président sur la question épineuse de l’immigration.

 

A Miami ce lundi plusieurs leaders communautaires comme Marleine Bastien (Fanm Ayisyen nan Miyami) et Gepsie Mettelus (Sant La) ont marché le long de Winn Dixie 54 st NW, Miami. Ils ont fait passer leur message au président Trump à travers des pancartes indiquant : « Même lutte, même bataille, 500 ans de résistance », « Les Haïtiens font la grandeur de l’Amérique », « Pas de Justice, pas de paix », « Rejetez Trump », « Vaincre Trump, c’est vaincre le racisme » etc. Ils portaient aussi un drapeau américain rattaché à un drapeau haïtien. Une photo du père Gérard Jean Juste était aussi mise en avant.

26239169_10156195687558919_805322003027601119_n

Plusieurs autres manifestations haïtiennes se sont aussi déroulées dans des villes comme New York et Boston ou se trouve une forte concentration d’Haïtiens. Certains compatriotes en ont profité pour injurier à leur tour le locataire de la Maison Blanche.

Jonel Juste 

Advertisements

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s