“Moi, vous savez, j’y connais rien à l’Internet”

Par Jonel Juste

phubbingJ’entends souvent des gens dire avec un bon sourire, avec une certaine fierté, la tête penchée en arrière (comme s’ils allaient dire quelque chose d’intéressant): “Moi, vous savez, je ne connais rien à l’Internet, j’ignore totalement les réseaux sociaux et tout ça”. La personne accouche une bêtise monumentale et semble s’attendre à recevoir des applaudissements.

Elle avoue son ignorance, son analphanétisme et s’attend à être couronnée (une couronne de stupidité, oui). Certains vont même jusqu’à ajouter qu’ils ne possèdent pas un téléphone portable ou ne savent pas comment allumer un ordinateur, avec fierté !

C’est comme si quelqu’un se vantait de ne pas savoir lire et se mettait à énumérer les bienfaits de l’analphabétisme (Oui, je connais des gens qui disent que ce genre d’ignorance est une bénédiction). La réalité est que l’analphabétisme digital est encore pire que l’analphabétisme tout court. Ne pas savoir utiliser les nouveaux outils de communication n’est pas un motif de fierté mais de honte.

20170410_123753

Aujourd’hui il ne s’agit même plus pour un citoyen lambda d’avoir un compte Emay (comme dirait notre cher parlementaire) ou Facebook voire un blog ou un site web. On doit également savoir coder  (des compétences qu’on croyait réservées à de grands techniciens informatiques mais qu’on enseigne maintenant aux petits enfants à l’école). Celui qui sait coder sera le maitre du monde.

Il faut toujours être à la pointe de cette technologie de l’information qui change constamment ; il faut connaitre les dernières applis et leur utilité pour notre vie personnelle et professionnelle. Il faut être curieux et avoir toujours envie d’apprendre car les connaissances acquises aujourd’hui seront obsolètes demain matin (tout va si vite).

Il faut reprogrammer sa pensée et savoir qu’on peut tout faire m’importe quand et n’importe où (travailler, planifier, négocier, signer un contrat, s’informer, diriger etc) rien qu’avec son Smartphone.

Il faut savoir que l’Internet n’est pas un phénomène de mode, il ne passera pas. Il faut savoir que vous êtes en retard par rapport à une génération (celle de vos enfants) qui surfe sur Internet bien avant de savoir parler. Si vous êtes un parent, il faut être encore plus à la pointe de la technologie. Il faut vous immerger dans le monde digital car c’est la que vivent vos enfants. Vous devez connaitre les derniers réseaux sociaux qu’ils utilisent, les dernières applis qu’ils téléchargent (incluant des applis qui leur permettent d’envoyer des messages cryptés ainsi que les codes qu’ils utilisent). Vous devez être un as du monitoring, voire du hacking. Vous devez connaitre tout ça dans ce monde digitalisé au lieu de dire avec un grand sourire bête et la tête penchée en arrière: “Moi, vous savez, je ne connais rien à l’Internet, j’ignore totalement les réseaux sociaux et tout ça”.

Advertisements

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s