Guy Philipe risque la prison à vie

20170113_174841.pngGuy Philippe a plaidé non coupable le vendredi 13 janvier lors de la comparution devant son juge à Miami. S’il est reconnu coupable des accusations portées contre lui, l’ex-militaire risque la prison à vie. Comme le veut la procédure judiciaire américaine, le prévenu Guy Philippe avait comparu avec ses avocats devant un juge vendredi matin à Miami. Le but de cette audition était de faire la lecture des accusations portées contre le prévenu et de lui demander s’il compte plaider coupable ou non coupable. “Non coupable”, a répondu Guy Philippe. Ceci fait, l’ex-policier a été renvoyé en détention en attendant une prochaine audition.

La nouvelle s’est propagée sur les réseaux sociaux et les partisans de M. Philippe en Haïti, ne comprenant pas le système judiciaire américain, ont cru qu’il allait être bientôt relâché puisque celui-ci s’est déclaré non coupable. Cependant, le processus se poursuit. Maintenant il revient à la justice américaine d’apporter des documents valides pouvant prouver la culpabilité de M. Philippe. Faute de quoi, le prévenu devrait recouvrer sa liberté. Rappelons que l’ex-militaire est notamment accusé de trafic de drogue vers les USA et de blanchiment d’argent. Nous avions aussi appris que d’autres charges étaient venues s’ajouter à son dossier.

Durant la séance de ce matin, quelques sympathisants ainsi que des proches de Guy Philippe s’étaient massés devant les tribunaux  où comparaissait le prévenu pour exiger sa libération.

“Je suis sûr que Guy sortira de prison dans 6 mois”, a déclaré l’un d’entre eux. “Guy Philippe est en prison aujourd’hui parce qu’il avait contribué à renverser Aristide en 2004”, lance un autre. “En tant que sénateur,  Guy est protégé par la loi, il a l’immunité parlementaire”, croit un troisième.

Une manifestation avait aussi lieu à Pestel, fief de Guy Philippe, pour exiger la libération du sénateur élu de la Grand’Anse. Les partisans de Guy Philippe avaient aussi protesté devant l’Ambassade américaine à Port-au-Prince, avons-nous appris.

Jonel Juste

Advertisements

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s