Miami, Capitale Mondiale de l’Art

15370176_10154866046168919_4622948884478438643_oDu 1 au 4 décembre dernier, l’Art mondial avait pris ses quartiers à Miami. Des artistes du monde entier étaient venus exposer leurs œuvres. Des milliers d’amants de l’art étaient venus admirer les œuvres et faire la fête.

par Jonel Juste

Chaque fin d’année, les villes de Miami et de Miami Beach accueillent la mégafoire artistique connue sous le nom de “Art Basel”. L’aventure Art Basel avait commencé en 1970 lorsque trois galéristes européens prirent l’initiative d’organiser un festival international d’Art dans la ville de Bâle en Suisse. Le festival d’art porte en fait le nom de cette ville qui s’appelle « Basel » en allemand. D’où « Art Basel ».

15259778_10154866028833919_5370301144738852454_oAu fil des années, le festival a franchi les frontières de la Suisse pour s’établir dans trois autres locations : Hong Kong, Miami et Miami Beach. L’aventure américaine de Art Basel avait commencé en 2002 à Miami Beach, et depuis c’est la célébration annuelle de l’art, des couleurs et de la créativité. Art Basel, c’est aussi la fête au sens propre du terme. De nombreux « party » sont organisés à Miami durant le weekend du festival d’art.

Cette année, le quartier haïtien de Little Haiti avait accueilli plusieurs expositions de galéristes internationaux. L’art haïtien était aussi à l’honneur durant l’évènement « Art Beat Miami » organisé au Caribbean Market Place. Une exposition d’œuvres haïtiennes s’étaient aussi tenue au Little Haiti Cultural Center.

Art Basel constitue une plateforme idéale pour les artistes établis et émergents. Elle leur donne l’occasion de faire connaitre et de vendre leurs œuvres aux amateurs d’art et aux collecteurs en quête du dernier chef d’œuvre. Le festival attire beaucoup de touristes à Miami y compris des célébrités comme Usher, Ariana Grande, Madonna, Leonardo DiCaprio, Paris Hilton, Adriana Lima, Wyclef Jean, Chris Rock, Sean Penn pour ne citer que ceux-là.

Art Basel offre surtout l’opportunité au grand public de découvrir des chefs d’œuvre d’ingéniosité et de créativité. Chaque édition du festival donne la possibilité de voir ce que le cerveau humain peut créer de nouveau ainsi que notre capacité de nous réinventer. 

Advertisements

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s