La Digicel veut faire élire son candidat à la présidence en Haïti !

img_20161125_115757La compagnie téléphonique Digicel tente d’influencer les résultats des élections en Haïti. Le PDG de la compagnie, le Belge Maarten Boute (photo), utilise clairement son réseau national pour intervenir dans les affaires haïtiennes. M. Boute utilise toute sa technologie pour faire élire son candidat Jovenel Moïse.

La Digicel, une compagnie hautement décriée en Haïti pour ses pratiques malhonnêtes, s’est encore surpassée. Elle est intervenue directement dans les élections haïtiennes afin d’influencer les résultats de celles-ci, voir les changer.

Avant même que le Conseil électoral provisoire (CEP) ait déclaré le vainqueur des élections présidentielles du 20 novembre en Haiti, la compagnie caribéenne de téléphonie mobile a pris les devants en publiant des résultats mensongers qu’elle a envoyés à des millions de gens par SMS. Ces « résultats » donneraient gagnant le candidat Jovenel Moïse que la compagnie de Maarten Boute supporte ouvertement.

jovenel-moise-photo-jean-luc
Le candidat Jovenel Moise

Avant les élections, la Digicel faisait explicitement campagne pour Jovenel Moïse en indiquant notamment à ses millions de clients (et d’électeurs) où aller voter leur candidat. Après les élections, la Digicel a été la première à publier les résultats des élections prétendant que Jovenel Moïse avait gagné à 64% alors que l’on commençait à peine le dépouillement du scrutin. Certains crient au scandale et au coup d’état technologique.

En Haïti, il existe seulement deux compagnies de téléphonie, la Digicel et la Natcom.  La Digicel est constamment décriée en Haïti pour ses pratiques douteuses et malhonnêtes. Ses clients se plaignent toujours que celle-ci, jouissant de sa position de quasi monopole, escroque ses clients de toutes les manières possibles et imaginables.

Le Parquet de Port-Prince s’est déjà saisi du dossier. Il a convoqué Maarten Boute pour avoir violé la loi électorale en publiant de faux résultats des élections présidentielles.

Des voix s’élèvent pour réclamer l’incarcération de Maarten Boute pour s’être immiscé dans les affaires haïtiennes avec sa compagnie.

Jonel Juste

Advertisements

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s