Aucun rapport entre économie et (bonnes ou mauvaises) mœurs

mexico divided3

J’ai du mal à comprendre le rapport entre économie et mœurs. Quel rapport entre la richesse d’un pays et ce que les gens font dans leur chambre à coucher? A en croire certains, plus un pays est “moral” en ce qui a trait aux mœurs, plus il est prospère financièrement, et plus il est immoral moins il serait prospère, quoiqu’il nous semble que ce soit tout à fait le contraire.

Les Américains sont un peuple moral, nous dit-on, d’où leur prospérité (peut-être que l’on confond ici moralité et éthique). Mais je vois des pays qui sont très libéraux en matière de mœurs comme la Norvège, la Suède, le Danemark, les pays de l’Europe de l’Ouest et qui sont très riches, alors que la plupart des pays pauvres comme Haïti et les pays africains, sud-américains, est-européens, ou certains pays asiatiques comme la Corée du Nord sont très conservateurs.

Je ne dis pas qu’Haïti ou les autres pays pauvres devraient adopter les mœurs libérales des pays riches, cela ne les rendrait pas aussi riches mais seulement plus corrompus, car il n’y a aucun rapport entre l’économie d’un pays et les mœurs de ses habitants. Les pays riches le sont parce qu’ils ont un certain sens de la justice, une certaine éthique surtout en matière de finances et de gestion de leurs ressources, alors que les pays pauvres font exactement l’inverse même s’ils sont très conservateurs en matière de mœurs.

 

Advertisements

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s