J’ai du mal à comprendre le rapport entre économie et mœurs. Quel rapport entre la richesse d’un pays et ce que les gens font dans leur chambre à coucher? A en croire certains, plus un pays est “moral” en ce qui a trait aux mœurs, plus il est prospère financièrement, et plus il est immoral moins il serait prospère, quoiqu’il nous semble que ce soit tout à fait le contraire.
Les Américains sont un peuple moral, nous dit-on, d’où leur prospérité (peut-être que l’on confond ici moralité et éthique). Mais je vois des pays qui sont très libéraux en matière de mœurs comme la Norvège, la Suède, le Danemark, les pays de l’Europe de l’Ouest et qui sont très riches, alors que la plupart des pays pauvres comme Haïti et les pays africains, sud-américains, est-européens, ou certains pays asiatiques comme la Corée du Nord sont très conservateurs.
Je ne dis pas qu’Haïti ou les autres pays pauvres devraient adopter les mœurs libérales des pays riches, cela ne les rendrait pas aussi riches mais seulement plus corrompus, car il n’y a aucun rapport entre l’économie d’un pays et les mœurs de ses habitants. Les pays riches le sont parce qu’ils ont un certain sens de la justice, une certaine éthique surtout en matière de finances et de gestion de leurs ressources, alors que les pays pauvres font exactement l’inverse même s’ils sont très conservateurs en matière de mœurs.