Carrefour de Nuit, le livre qui s’écoute

Article repris du site Rezo Nodwes

This image has an empty alt attribute; its file name is 51t94uwygml._sl500_.jpg

Carrefour de nuit” de Jonel Juste est maintenant disponible en format Audiobook. C’est l’un des rares livres haïtiens qui peut se lire et s’entendre. Les textes poétiques de ce recueil ont été lus par l’auteur lui-même. L’ouvrage est disponible en trois formats sur Amazon : livre électronique, livre papier et livre audio.

Jeudi 12 août 2021 ((rezonodwes.com))– “Carrefour de nuit” est un recueil de poèmes et de nouvelles. Il contient également des récits et des parodies un peu à la manière du grand poète français Jacques Prévert. A travers cet ouvrage, Jonel Juste évoque son pays Haïti, l’amour, l’espoir, les désillusions, avec parfois un brin d’humour et de fantaisie, en utilisant des mots simples pour composer des images fortes.

Le livre a été publié pour la première fois chez les Éditions Edilivre en France (2012). Il a été repris en 2020 par Kindle Direct Publishing, puis réédité et mis sur support audio en 2021 par les Editions Marginales.

Il faut dire que les audiobooks ou livres audios ne sont pas très courants dans la littérature haïtienne. De rares auteurs ont des livres disponibles sur ce format, parmi lesquels on peut citer: Louis Philippe Dalembert (Mur Méditerranée), Yanick Lahens (Bain de lune) ou Edwige Danticat (Krik Krak).

Les audiobooks sont populaires aux Etats-Unis où des gens qui n’ont pas le temps de lire un bouquin préfèrent l’écouter soit dans leur casque audio ou dans leur voiture pendant qu’ils conduisent. Certains de ces livres sont lus par les auteurs eux-mêmes comme c’est le cas pour Barack et Michelle Obama ; d’autres écrivains préfèrent confier la lecture de leurs ouvrages à d’autres personnes. Bien des auteurs américains publient maintenant leurs ouvrages en format électronique, papier et maintenant audio.

Brève biographie de l’auteur

Jonel Juste est un rédacteur, un écrivain et un éditeur. Il est journaliste depuis plus de 15 ans, ayant travaillé à la fois en Haïti et aux États-Unis pour des journaux et des organes de presse tels que Haiti Press Network (HPN), Le Matin, Le Nouvelliste, Le Floridien, Artburst Miami, The Miami Times et The Miami Herald. Il est l’auteur, en français, en créole et en anglais, de nombreux recueils de poésie, de nouvelles et d’essais tels que « Carrefour de Nuit », « Solèy, Solèy », « Mémoire de Quarantaine », « The Watch », « Joseph, Prince d’Egypte », « I loved you before I knew your name », « Haitian Hip Hop : From Top to Bottom », etc. L’auteur est également le fondateur de la maison d’édition « Les Editions Marginales ».

Certains des textes poétiques de Jonel Juste sont disponibles sur le site poeme.co. Il anime sur Spotify un podcast appelé “Carrefour Poésie” dans lequel il déclame les poèmes d’auteurs haïtiens et étrangers. Jonel Juste fait enfin sur Instagram la promotion des auteurs haïtiens à travers la plateforme Haïti Littéraire. Les ouvrages de l’auteur sont disponibles sur Amazon.

Jean Louis Wilner

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s