Haiti-USA : Une grande victoire pour Little Haiti

Little_Haiti_southLa communauté haïtienne de Miami a remporté une grande victoire le jeudi 26 mai 2016. La commission municipale de Miami-Dade a voté à l’unanimité la reconnaissance officielle du quartier historique haïtien appelé Little Haiti» (Petite Haiti) et sa délimitation sur la carte géographique de Miami-Dade.

De nombreux Haïtiens à l’intérieur de l’hôtel de ville ce jeudi ont sauté de joie quand la commission municipale a pris la décision historique. Des centaines d’entre eux s’étaient rendus tôt jeudi matin au Miami City Hall pour faire entendre leur voix. Il n’y avait pas assez d’espace à l’intérieur de l’hôtel de ville pour les contenir tous.

«Je ne pense pas que la municipalité de Miami-Dade ait vu tant d’Haïtiens en un jour parce que cette affaire leur tient beaucoup à cœur», a déclaré Marleine Bastien de l’organisation communautaire FANM (Fanm Ayisyen Nan Miami). En dehors de l’hôtel de ville, ceux qui ne pouvaient entrer attendaient avec impatience la décision de la commission municipale. “Nous devons sauver Little Haiti; nous ne pouvons pas le laisser disparaître “, a déclaré une femme haïtienne agitant frénétiquement son drapeau haïtien bleu et rouge.

“Après 16 ans, Little Haïti a été officiellement reconnu, c’est un moment historique pour notre communauté!», A déclaré Fanm Ayisyen nan Miami après l’annonce de la reconnaissance officielle. “Oui, nous sommes forts “, scandaient un groupe d’Haïtiens en liesse à l’extérieur de l’hôtel de ville pour célébrer cette victoire.

De nombreux dirigeants communautaires haïtiens tels que Gepsie Mettelus (Sant La) et Marleine Bastien (FANM) ont montré l’importance de préserver le quartier historique haïtien. Mme Mettelus a souligné la diversité d’une ville multiculturelle comme Miami et comment les immigrants haïtiens y apportent leur exubérance toute tropicale.

De son côté, Marleine Bastien a exhorté les conseillers municipaux et le maire de Miami-Dade, Tomás Regalado, à ne pas croire les riches investisseurs qui prétendent qu’il n’y a plus d’Haïtiano-Américains à Little Haïti. « Hier, en moins de 3 heures, un de nos bénévoles a recueilli plus de cent signatures d’Haïtiano-Américains possédant leurs maisons et vivant à Little Haïti “. Elle a ajouté: «Les Haïtiens ont contribué à faire de l’Amérique ce qu’elle est aujourd’hui; la révolution haïtienne a contribué à doubler la taille de l’Amérique en forçant l’empereur français Napoléon à vendre la Louisiane aux États-Unis. Certains de nos ancêtres se sont battus et sont morts pour l’indépendance de l’Amérique “.

L’un des intervenants, un afro-américain, a déclaré que les étiquettes sont importantes. “Partout où vous allez en Amérique, chaque ethnie a sa propre région, les Afro-Américains ont leur région, les Jamaïcains, les Hispaniques ont leur propre endroit, pourquoi pas les Haïtiens?”, a-t-il dit.

L’animatrice de radio, le Dr Flore Lindor Latortue, a dénoncé le phénomène de la « gentrification » (embourgeoisement) qui dépossède des groupes minoritaires comme les Haïtiens de leur quartier. Elle a plaidé pour une délimitation claire de Little Haiti.

Certains Afro-Américains ont plaidé pour que Little Haïti revienne à son nom d’origine, Lemon City; cependant, il n’y avait pas assez d’Afro-Américains dans l’hôtel de ville pour soutenir cette proposition tandis que le soutien des Haïtiens à Little Haïti était bien visible.

Cette victoire apporte un énorme soulagement pour le célèbre quartier haïtien de Miami. Depuis quelques années, Little Haïti est menacée par de riches investisseurs qui essaient de chasser les Haïtiens hors de la zone usant leur influence et leur argent. Marleine Bastien de Fanm Ayisyen nan Miami a toujours dénoncé l’embourgeoisement de Little Haiti tout en se battant avec d’autres leaders communautaires pour la préservation de l’identité haïtienne de cette zone.

Jonel Juste

jjuste02@gmail.com

Advertisements

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s