Non, il ne joue pas au fameux football club de Barcelone, mais l’ancien international haïtien, Stéphane Guillaume, y entraîne des jeunes générations de joueurs qui, peut-être un jour, iront évoluer au club de Lionel Messi.
Stéphane Guillaume n’habite pas non plus à Barcelone, en Espagne, mais il vit à Fort-Lauderdale, la ville floridienne où il est entraineur à « FCB Escola », l’académie de football du FC Barcelone aux USA.
“Le FC Barcelone a pratiquement une académie de football dans presque chaque pays, et celle de Fort-Lauderdale est l’unique aux Etats-Unis” a-t-il confié au National. C’est dans cette même académie, dénommée La Masia en Espagne, qu’un certain Lionel Messi avait fait ses premiers pas. Cette école de football se donne pour but de former une pépinière de jeunes joueurs dont certains iront un jour grossir les rangs du club catalan.
Le Barça a officiellement ouvert son académie floridienne, la FCB Escola, durant l’été 2014 pour « enseigner les valeurs du FC Barcelone ». Cependant, indique Stéphane Guillaume,bien avant l’ouverture de l’académie, le club catalan avait coutume d’organiser depuis 12 ansdes camps d’été dans plusieurs villes des Etats-Unis. Des parents du monde entier, y compris des haïtiens, y amènent chaque année leurs enfants pour y participer.
Alors qu’il jouait pour l’équipe des Strikers de Fort-Lauderdale,Stéphane Guillaume avait confié àson entraineur son désir de devenir coach lui-même après avoir raccroché ses crampons. C’est ainsi que celui-ci l’invita à tenter sa chanceà l’un des campsd’été du Barça en Floride.
Cette expérience lui avait ouvert les portes du FC Barcelone en tant qu’entraineur de jeunes enfants entre 6 et 14 ans. « Les responsables du camp de foot m’ont remarqué et ils ont aimé ma façon de travailler avec les enfants ; ils m’ont demandé si je voulais continuerà les coacher », a indiquéStéphane dont vous avez certainementdeviné la réponse à cette requête du Barcelone.
Ainsi Stéphane Guillaume a intégré l’académie barcelonaisede Fort-Lauderdale (3700 NW 11th l, Lauderhill, Fl 33311) et y entraine depuis deux ans des jeunes joueurs, y compris des petits haïtiens qui rêvent d’évoluer un jour au Barça.
En collaboration avec un directeur technique qui vient de Barcelone, il inculque aux jeunes pousses « les valeurs du Barcelone qui sont le respect mutuel, une discipline de fer, une mentalité de gagnant, et bien sur le fairplay ».
Les jeunes joueurs qui ont atteint un bon niveau seront envoyés en Espagne où ils pourront continuer leur formation à La Masia, l’académie de foot qui se trouve à Barcelone. Certains pourront même un jour être titularisés comme ce fut le cas pour Messi. Voilà qui fait rêver.
Ancien joueur de l’Aigle Noir en Haïti, Stéphane Guillaumea intégré le championnat de foot américain (MLS) en 2005 avec les Colorado Rapids avant d’êtretransféré au Miami FC en 2006. Il rejointensuite les rangs du Cleveland City Stars en 2009 pour finalement signer avec les Strikers de Fort-Lauderdale en 2013. Guillaume a aussi évolué au sein de la sélection nationale haïtienne de football (U-17, U-20, U-23, Grande Sélection). Il faisait partie de l’équipe qui avait remporté la Coupe Caribéenne des Nations en 2007. Stéphane avait aussi joué contre la Sélection brésilienne au Stade Sylvio Cator en 2004, au fameux Match pour la paix.
Aujourd’hui jeune footballeurretraité, notammentà cause de ses blessures, Stéphane Guillaume est non seulement entraineur à l’académie de foot du FC Barcelone, mais aussi chroniqueur sportif. Il présentel’émission « Sport Mag » sur la chaine floridienne Ayiti TV avec son co-présentateur RoodyLormera. Stéphane Guillaume a aussi ouvert une académie de football dans sa ville natale, St-Marc, Haïti.
Il faut souligner que plusieurs jeunes haïtiens font partie de l’école de football barcelonaise en Floride. Un jour, qui sait, l’un d’entre eux pourra jouer aux côtés des meilleurs joueurs du monde.
Jonel Juste
*Cet article a été aussi publié dans Le National.