Jonel Juste

Jonel Juste, journaliste, poète et nouvelliste, est né à Port-au-Prince le 2 octobre 1980. Il est notamment l’auteur du recueil de poèmes : Carrefour de Nuit. Publié en France aux Editions Edilivre en 2012, Carrefour de Nuit contient à la fois des poèmes, des nouvelles, des récits et des parodies un peu à la manière du grand et populaire poète français Jacques Prévert dont Jonel Juste est un admirateur.

2013-10-17 16.41.38

Dans ce récit, l’auteur marie parfaitement poésie et humour. « Je n’écris pas pour pleurer ni pour me morfondre», déclare l’auteur dans un article publié dans la presse haitienne à la sortie du livre. En tant que journaliste, Jonel Juste a collaboré à tous les principaux journaux et revues d’Haïti. Après quatre ans de collaboration (2003-2007) au premier quotidien d’Haïti, Le Nouvelliste (Port-au-Prince), le journaliste rejoint les rangs de la revue socioculturelle Vues d’Haïti et a travaillé à Haiti Press Network, une agence de presse en ligne très populaire dont il a été le rédacteur en chef pendant quatre ans (2007-2011).

2013-09-26 11.48.30

Il a aussi prêté sa plume au quotidien Le Matin (2007), le second journal d’Haïti. Vivant actuellement aux Etats-Unis et écrivant aussi bien en français qu’en anglais, Jonel Juste a collaboré entre 2011 et 2012 à l’agence de presse haïtiano-américaine The Haitian Sentinel dont des articles sont repris par le Miami Herald et le journal haïtiano-américain Le Floridien (Miami). Jonel Juste collabore actuellement à The Reporter, le journal de Miami-Dade College, l’une des plus grandes institutions d’enseignement supérieur aux Etats-Unis. En tant que poète, pendant quatre ans (2000-2004), Jonel Juste a été l’animateur d’un atelier d’écriture littéraire où il a contribué à former de nombreux jeunes dans cette discipline. En l’an 2000, il était le lauréat du concours Dictée des Amériques à Port-au-Prince et était allé représenter Haïti au Canada. Il a aussi été en 2002 l’un des lauréats du concours de poésie organisé par l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince. Des poèmes de Jonel Juste ont été publiés dans divers journaux, en Haïti et à l’étranger.

D’autres textes sont publiés dans des Anthologies en France, au Canada, aux Etats-Unis, et sur des sites spécialisés sur le Net. Jonel Juste a contribué à l’anthologie française Cahier Ral,M Haiti qui a réuni 3 grandes générations de poètes haïtiens. Jonel Juste appartient à la 3e génération (1970-1980). L’auteur a également participé à l’anthologie américaine So Spoke the Earth14 publiée par des écrivains haïtiens qui ont survécu au séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé l’ile d’Haïti15. On retrouvera également Jonel Juste comme l’un des auteurs de l’anthologie canadienne La Fragmentation de l’Etre. Après la publication de Carrefour de Nuit, Jonel Juste a publié en 2013 “Joseph Prince d’Egypte”, une version originale de l’histoire de Joseph dans la Bible.

Advertisements

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

One thought on “Jonel Juste”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s