Mai: Mois du Patrimoine Haïtien aux USA

Célébration de la fête du drapeau haïtien à Brooklyn

Mai est, aux Etats-Unis, le Mois du patrimoine haïtien, le « Haitian Heritage Month » en anglais. C’est un moment important dans la diaspora haïtiano-américaine pour les compatriotes qui vivent au pays de la bannière étoilée. Le mois de mai a été choisi particulièrement parce qu’il correspond à la fête du drapeau haïtien, le 18 mai en Haïti. Dans la diaspora, c’est un moment de retrouvailles et de célébrations de la culure haïtienne dans des villes comme Boston, New York, Miami où il y a une forte concentration d’Haïtiens. Voici l’origine de ce mois du patrimoine tel que lu et traduit de l’anglais du journal haïtiano-américain en ligne Lunionsuite.

Mai est le mois du patrimoine haïtien et, dans tout le pays [USA], de nombreux événements sont organisés pour le commémorer. Le mois du patrimoine haïtien est une célébration de l’histoire, de la culture et de la fierté haïtiennes.  Cette célébration est une extension de la Fête du drapeau haïtien qui a lieu le 18 mai, un jour patriotique majeur célébré en Haïti et par la diaspora haïtienne.

Le président haïtien Dumarsais Estimé a lancé la célébration de la Fête du drapeau avec des défilés et des événements culturels et sportifs dans de nombreuses villes d’Haïti dans les années 1930, alors qu’il était ministre de l’Éducation nationale sous le président Sténio Vincent. Estimé voulait commémorer chaque année la création du drapeau haïtien le 18 mai pour encourager le développement de sentiments patriotiques chez les jeunes Haïtiens.

Histoire du mois du patrimoine haïtien

La célébration du patrimoine haïtien a commencé à Boston, Massachusetts, en 1998. Télé Kreyòl, l’un des programmes de la Boston Haitian Access Television, a célébré tout le mois de mai avec une série de programmes sur l’histoire, la culture et les contributions haïtiennes au monde. La célébration du mois s’est poursuivie avec des activités telles que des parades, des montées de drapeaux et des expositions organisées par Haitian-Americans United, Inc. (H.A.U.) en collaboration avec plusieurs organisations haïtiennes de la région de la Nouvelle Angleterre.

La communauté haïtienne du comté de Palm Beach, en Floride, qui y a lancé la célébration du patrimoine en 2001, a largement contribué à faire du Mois du patrimoine une célébration à l’échelle de l’État, puis une célébration nationale aux États-Unis. Le député du sud de la Floride, Kendrick B. Meek, a présenté sans succès un projet de loi à la Chambre des représentants des États-Unis en 2004 et 2006 pour reconnaître le mois de mai comme le Mois du patrimoine haïtianon-américain aux États-Unis. Le président George W. Bush et son épouse Laura Bush ont envoyé une lettre en mai 2005 pour féliciter la communauté haïtienne-américaine pour le mois du patrimoine et ont organisé une célébration à la Maison Blanche la même année.

Des gouverneurs, sénateurs, représentants, maires et conseillers municipaux ont publié des proclamations chaque année depuis 1998 pour reconnaitre et célébrer le Mois du patrimoine haïtien dans leurs États ou villes.

En 2008, le Mois de l’héritage haïtien et la Fête du drapeau ont été célébrés par des défilés, des festivals, des activités scolaires et des cérémonies de montée du drapeau dans plusieurs villes et comtés des États-Unis.

Outre la célébration de la Fête du drapeau, le mois de mai est porteur d’un certain nombre de traditions historiques et culturelles importantes que les Haïtiens sont fiers de faire connaître et de transmettre aux générations futures. En Haïti, le 1er mai est célébré comme la fête du Travail et de l’agriculture. Le Congrès de l’Arcahaie, qui a réuni des officiers noirs et mulâtres pour lutter ensemble pour l’indépendance d’Haïti, est commémoré du 15 au 18 mai. Toussaint Louverture est né le 20 mai 1743. La journée des enseignants est le 17 mai, la fête de l’université accompagne celle du drapeau le 18 mai, et la fête des mères est célébrée le dernier dimanche de mai.

Texte : Lunionsuite

Traduction anglaise: Jonel Juste

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: