“Kouri avè m”, premier single de Kencie

“Kouri avè m” est le titre du premier single de la chanteuse haïtienne Louikencia Jean Doriscan (Kencie), qui est également peintre et activiste. Introduite par la superstar américaine du R&B, Ne-Yo, « Kouri avè m » est une chanson qui se donne pour mission d’interpeler la conscience de la race noire.

« Kouri, Avè m, kouri pou dwa ou/Kouri, Avè m, defann ras ou » (cours avec moi, pour défendre tes droits, pour défendre ta race), chante Kencie dans sa toute nouvelle production sortie au début de l’année. Résidant depuis plusieurs années à Miami, Louikencia Jean Doriscan s’est fait connaitre comme une activiste acharnée dans cette région qui regroupe une forte communauté haïtienne. La jeune activiste, qui milite au sein de l’organisation FANM (Family Action Network Movement), s’est notamment fait remarquer par des chaines de télévision américaine, voire étrangère, en train de défendre les droits de nos compatriotes. A chaque fois qu’il y avait une crise migratoire à Miami, on voyait Kencie sur le béton, comme on dit. Au regard de ses différents activités communautaires, on peut dire qu’elle est très impliquée dans la communauté haïtienne à Miami.

Cependant, Kencie, qui est une peintre et une chanteuse dans l’âme, n’a pas oublié ses racines artistiques. De temps à autre, elle effectue une exposition ou elle participe à des soirées culturelles dans lesquelles elle interprète des classiques de la chanson haïtienne. L’année dernière, Kencie a décidé d’enregistrer sa première chanson studio et, étant une activiste, il était logique que cette production soit empreinte de revendications sociales. Comme dit la jeune chanteuse, son environnement est sa source d’inspiration. Ainsi est née « Kouri avè m ».

Kencie indique que la chanson lui a été inspirée par les différents incidents qui se sont produits durant les deux dernières années dans la communauté afro-américaine aux Etats-Unis, notamment les meurtres crapuleux de George Floyd, d’Ahmaud Arbery et de Breonna Taylor qui ont propulsé le mouvement revendicatif Black Lives Matter sur le devant de la scène mondiale.

« Cette chanson, c’était ma façon d’exprimer ma frustration. En tant que femme noire et en tant qu’immigrée, je ne me sentais pas en paix. Je ne me sentais pas à l’aise dans mon propre quartier, dans ma propre maison », a déclaré l’artiste pluridisciplinaire.  

La chanson, que l’artiste chante en anglais en créole, débute en dénonçant une certaine hypocrisie de la part de certains dans la société américaine. Kencie s’exprime ainsi :

« Tu me dis que je mérite de vivre/Quand la réalité me fait voir des mensonges et des menaces/Tu me dis que nous sommes tous égaux/Alors que tu es un privilégié et que tu nous mets de côté ». (C’est nous qui traduisons)

« Kouri avè m » est un appel à l’action à tout le monde en vue d’apporter le changement. Elle s’adresse aux masses, aux Noirs, aux Bruns, aux autochtones, et même aux Blancs. « Tant que vous vous sentez noir même si votre peau est blanche, vous pouvez faire quelque chose », a-t-elle déclaré en appelant à l’unité :

« Il est temps de s’unir/ la tête haute et l’esprit droit/ il est temps, sans plus de mensonges/ d’apprendre à nos jeunes à se battre fièrement », chante l’artiste originaire de Jacmel.

Bien que Louikencia Jean Doriscan ait trouvé l’inspiration pour sa nouvelle chanson aux USA où elle évolue, elle reconnait que les problèmes d’inégalité et d’injustice auxquels font face les Noirs ne sont pas juste une question américaine, ces problèmes touchent d’autres Noirs, y compris ceux qui vivent dans son pays d’origine, Haïti. C’est pour cela qu’elle a invité des artistes haïtiens comme le rappeur bien connu Blaze One (Elisé Senora de son vrai nom) à venir s’exprimer sur son single.

« J’ai trouvé nécessaire d’inviter un poète-conscience parce que je traite un sujet qui est censé interpeller les consciences. Blaze One est un parolier, un poète avec le type d’énergie dont j’avais besoin sur cette musique », indique Kencie qui a aussi invité le chanteur konpa Prince Rocher à participer à « Kouri avè m ».

Aussi, l’artiste-activiste a contacté la superstar américaine du R’n’B Ne-Yo pour introduire le single. Au début de « Kouri avè m », on peut entendre la voix de l’interprète de « Miss Independent » suivie d’un extrait du fameux discours « I have a dream » de Martin Luther King Jr.

« Ne-Yo est une belle âme. Je suis un grand fan. J’ai voulu travailler avec lui pendant toute ma carrière. Il reconnaît les talents, il aime aider les jeunes talents de bien des façons. Ne-Yo et moi aurons d’autres merveilleux projets ensemble », confie Kencie au sujet de cette collaboration.

En février dernier était célébré aux USA et au Canada, le Black History Month (Mois de l’Histoire des Noirs). En cette occasion, l’artiste, activiste, poète et philanthrope en a profité pour lancer un message de liberté de la race noire. « C’est l’année de liberté, une année pour que la race noire soit finalement libre, belle et brave ».

La fondatrice de KP Productions, une agence de promotion artistique, a également profité de l’occasion pour dénoncer les injustices que subissent les Noirs un peu partout. «La crise des droits de l’homme et la situation humanitaire en Haïti, en Afrique, les déportations, les enlèvements, les meurtres, les détentions, la violence contre les femmes, les enfants… Trop c’est trop ».

« L’actuelle administration [américaine] doit tenir sa promesse de défendre les immigrants noirs en protégeant les 11 millions d’immigrants des déportations. Les Haïtiens doivent arrêter de s’entretuer. Il est temps d’être libre », a déclaré l’organisatrice communautaire et jeune maman qui espère que son enfant vivra dans un monde meilleur que le sien.   

Mise en circulation le 1er janvier écoulé, le jour de l’indépendance d’Haïti, « Kouri avè m » est disponible sur diverses plateformes comme Youtube, Spotify, Apple Music, Itune, Facebook, Deezer, TikTok, Instagram et Amazon… 

Jonel Juste

Cet article est aussi disponible dans les colonnes des jounaux Le National et Le Floridien et sur le site Rezonodwes

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: