Relance des Activités Culturelles à Little Haiti

Mai est le mois du patrimoine haïtien aux États-Unis, et l’un des signes de cette célébration cette année est la reprise des activités culturelles avec notamment la réouverture du Complexe culturel de Little Haiti à Miami.

L’année dernière, à la même époque, tout était fermé, la vie culturelle était au point mort à Little Haiti. Mais aujourd’hui, la vie reprend et les activités redémarrent timidement au quartier historique haïtien de Miami. Le Complexe culturel de Little Haiti (LHCC) et le Caribbean Marketplace ont officiellement relancé leurs activités culturelles. La fameuse librairie haïtienne, Libreri Mapou, un point de repère dans le quartier historique, a également rouvert ses portes après un an de fermeture.

“Les gens m’appelaient constamment pour me demander quand nous allions rouvrir”, révèle Sandy Dorsainvil, la directrice du LHCC, “mais nous devions attendre que la ville de Miami nous donne le feu vert.”

Sandy Dorsainvil, la directrice du Complexe culturel de Little Haiti

Finalement, la ville a donné le feu vert, et pour officialiser la chose, le 1er mai, les maires Francis Suarez (Miami), Daniella Levine Cava (Miami-Dade County), et d’autres élus sont venus au complexe culturel pour accueillir à nouveau la communauté lors de la cérémonie de lancement du Mois du Patrimoine haïtien. 

“La réouverture a pris tant de temps parce que le Covid est réel et que beaucoup de nos événements font courir le risque d’attraper le virus, nous devions donc nous assurer que les gens pouvaient revenir en toute sécurité au Little Haiti Cultural Complex”, indique Mme Dorsainvil. “Maintenant que les gens sont vaccinés, nous pensons que c’est le bon moment pour rouvrir tout en invitant nos invités à observer les mesures de protection telles que le port du masque et la distanciation sociale”. 

Pendant la pandémie, le complexe a fait l’objet de nombreux travaux d’entretien. “Il a été peint ; nous avons fait beaucoup de travaux que nous n’aurions pas pu faire autrement. C’est l’une des bonnes choses qui sont arrivées à l’installation pendant le Covid”, déclare le responsable du complexe culturel. L’entretien s’est également étendu au site web du LHCC qui a été remanié (www.miamigov.com/LHCC/Home).

Le Caribbean Marketplace ou Mache Ayisyen

C’est maintenant le temps de la réouverture, et pour cela le mois de mai a été choisi, un mois qui est généralement décrit comme une période de nouveaux départs.   

“Il était logique de revenir en mai en raison du Mois du patrimoine haïtien, qui nous permet de rouvrir d’une manière très festive”, indique Sandy Dorsainvil. Les événements de réouverture ont débuté il y a deux semaines avec la cérémonie du Mois haïtien et le lancement des Caribbean Market Days.

Une pléthore d’événements et d’activités figurent au programme du mois haïtien, comme de la musique live, des spectacles comiques, un salon du livre, des concours de cuisine, des expositions d’art, des exercices de fitness, des cours de créole haïtien et, bien sûr, la célébration du jour du drapeau haïtien le 18 mai. 

Une femme portant une robe traditionnelle haïtienne

En pratique, il y aura un événement chaque samedi au LHCC et au Caribbean Marketplace jusqu’à la fin du mois. Il y aura également des événements les autres jours de la semaine. 

Une partie de la programmation se déroule sur place, l’autre est virtuelle. “La raison est qu’il y a encore une grande partie de la communauté qui ne se sent pas à l’aise pour sortir, donc nous offrons des événements virtuels qui leur permettent de participer à distance”, explique Mme Dorsainvil, ajoutant que “jusqu’à présent, nous avons un bon nombre de personnes qui viennent, et nous avons une grande fréquentation sur les médias sociaux.”

Retour à la normale !

Pour cette réouverture, la responsable du complexe culturel Little Haiti espère un retour à la normale. “Nous avons été fermés pendant un an, donc en ce moment nous essayons de rétablir certaines activités régulières que nous avions.” Certaines activités prépandémiques reviendront, d’autres sont en suspens ou nécessiteront un financement pour continuer. 

“Le camp artistique reviendra pour l’été, de même que le Caribbean Marketplace (communément appelé en créole « Mache Ayisyen »). Les compagnies de danse vont reprendre leurs répétitions. Les espaces intérieurs comme la salle de théâtre et la galerie d’art rouvriront au public le 1er juin”, annonce la directrice du complexe culturel. 

L’art et l’artisanat haïtien s’exposent au Mache Ayisyen

Le Caribbean Marketplace a rouvert ses portes tous les samedis de l’été avec les “Caribbean Market Days”. Le programme de gym en plein air “Souke Kò w : Little Haiti Gets Fit” en fait partie. “L’objectif est d’aider les gens à se remettre en forme et à être en bonne santé, en faisant quelques exercices le samedi matin. Ce programme durera de maintenant jusqu’à l’été. Nous essayons de le rendre permanent si des fonds sont disponibles”.

Parmi les événements prépandémiques qui reviennent, il y a Sounds of Little Haiti, un spectacle musical en plein air. Pour sa première sortie en 2021, SOLH présentera le 21 mai un spectacle du groupe haïtien Nu Look. Les participants sont invités à s’inscrire à l’avance afin de contrôler la foule.

Une salle de gym en plein au Little Haiti Cultural Complex

Le rire fait également partie de la programmation. Une spectacle humoristique intitulé Big Laugh in Little Haiti aura lieu le 28 mai à Little Haiti avec l’humoriste local Success Junior et ses amis. 

La célébration du Mois de l’héritage haïtien est une extension de la Journée du drapeau haïtien, qui a lieu le 18 mai, une grande fête patriotique en Haïti. Le comté de Miami-Dade célèbre cette tradition depuis plus de 15 ans. Habituellement, des touristes du monde entier se rendent traditionnellement à Miami pour la célébrer.

Beaucoup d’activités et d’événements marquent ce mois qui sera célébré non seulement au Little Haiti Cultural Center mais dans divers endroits du comté de Miami-Dade.

Article originellement publié en anglais par Jonel Juste sur Artburst Miami

Crédit Photo: LHCC

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s