“Je Voulais Juste Vivre”, un Livre Poignant

J’ai acheté ce livre en 2016 après en avoir lu un extrait dans le magazine Reader’s Digest. J’étais captivé au même moment. J’ai tout de suite commandé l’ouvrage sur Amazon pour lire la suite de l’histoire de cette jeune Nord-Coréenne qui s’était échappée de l’une des pires dictatures au monde et l’un des pays les plus pauvres de la planète.

C’est le bouquin le plus poignant que j’ai jamais lu de ma vie. Yeonmi Park a dans son adolescence fui l’enfer de la Corée du Nord pour se retrouver en Chine. Des passeurs clandestins l’ont aidé à traverser le fleuve séparant les deux pays. A sa grande surprise, la jeune femme découvre qu’elle a été trafiquée par les passeurs, vendue pour devenir une esclave sexuelle dans la campagne chinoise.

Elle a pu s’échapper de son esclavage. Au péril de sa vie, elle a traversé le désert gelé de Gobi qui sépare la Chine de la Corée du Sud. Arrivé la, elle a pu compléter son éducation, découvrir le monde moderne, les nouvelles technologies et surtout la liberté dont elle a été privée toute sa vie. Elle a découvert les livres aussi, et elle a beaucoup lu, comme si elle voulait rattraper le temps perdu.

Yeonmi Park vit depuis 2015 à New York et suit des cours au Columbia University. J’ai eu la chance de rencontrer cette jeune battante durant mes études à la Florida International University en 2018. Elle y était venue signer son livre « In Order To Live » (Je Voulais Juste Vivre) et elle a pu dédicacer mon exemplaire.

 Aujourd’hui elle est libre, elle vit au cœur de la civilisation occidentale mais elle n’oublie pas ses origines, elle se bat toujours pour la libération de son peuple. Elle va raconter son histoire partout dans le monde et dévoile les dessous du régime sanguinaire nord-coréen. Cette jeune femme devrait tous nous inspirer. Elle incarne la résilience et le triomphe de l’esprit humain sur la bêtise. Je suis fier de voir ce qu’elle est devenue.

Jonel Juste

Author: jjuste02

Journalist, Communication Specialist, Social Media Marketer, blogger, writer, etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: